Hôtel LA MAISON CHAMPS-ELYSEES by Danièle Damon, Maison Martin Margiela - Paris - FRANCE

Après avoir redécoré la suite "l'île aux Oiseaux" des Sources de Caudalie ici, Maison Martin Margiela signe-là sa 2ème création d'hôtel design, La Maison Champs-Elysées, qui a réouvert ses portes au printemps dernier. Entre classicisme et avant-garde, tradition et provocation, la scénographie minimaliste et un brin surréaliste est surprenante, à l'image de l'univers du créateur belge, à découvrir ou à redécouvrir, rien que pour le plaisir des yeux...!



Derrière la façade hausmannienne de l'ancien hôtel particulier de la duchesse d'Essling construit en 1866, La Maison Champs-Elysées, anciennement Maison des Centraliens, se dresse discrètement, en toute élégance dans le Triangle d'Or Parisien.


Le lobby:

Une entrée majestueuse avec ce superbe escalier d'honneur orné de son aigle du Premier Empire, des miroirs qui encadrent la réception et qui agrandissent le lobby et laissent refléter les différents espaces qui desservent les lieux, avec un pavage "à la Française", en pierre blanche de Mareuil et cabochons d'angle en marbre noir... dispersés sur les carreaux (clin d'oeil humoristique). Un souffle de fraîcheur règne ici...
Le renouveau de l'hôtel s'est effectué dans le respect du patrimoine et de l'architecture de l'hôtel particulier.


Couloir argent:


Tout l'univers de Martin Margiela s'exprime ici, que ce soit dans le lobby, les salons, le restaurant ou les suites. Trois mots sont les fils conducteurs du projet: Ironie, Illusion et Respect.
Ironie, au sens propre du mot, jeu volontaire entre ce qui est dit et ce qui est signifié, entre la lettre et l'esprit, entre l'apparence et la réalité.
Illusion, afin de créer un univers théâtral où règne la magie d'un spectacle dont nous sommes les acteurs...
Respect des exigences de confort et de sécurité, mais aussi du lieu, le parti pris a été de mettre en valeurs les caractéristiques historiques de l'hôtel en en les théâtralisant.

"L'identité de Maison Martin Margiela s'exprime en parallèle, et dans le même lieu, à travers ses collections de mode et ses réalisations d'architecture d'intérieur. Dans ses locaux parisiens et comme dans ses boutiques dans le monde entier, on retrouve les housses de cotons blancs, les trompe-l'oeil, le détournement des objets et des matières, le mélange des styles et des époques, le jeu avec les langages esthétiques et l'humour qui en est la composante permanente. De la mode à l'architecture d'intérieur, en passant par les objets, les valeurs esthétiques sont les mêmes: le non-fini et le sens du détail, le surréalisme et la culture populaire, le sur-dimensionné et la projection en deux dimensions, le détournement des matières."
Maison Martin Margiela

Les Salons de réception:

Les 10 salons de réunions se prêtent à de multiples usages: séminaires, congrès, lancements presse, fêtes de fin d'années, dîners de gala, mariage...etc. Ils peuvent accueillir jusqu'à 250 personnes.




Le Salon Blanc:

Il est ouvert à tous ceux qui veulent passer un moment agréable autour d'un café ou d'un verre de jus frais, en se laissant tenter par le chariot de pâtisseries, tout en feuilletant les quotidiens du jour.
Remarques: les rampes d'éclairage n'éclairent plus que la trace des cadres, peinte sur le mur neuf et le traditionnel tapis persan est en fait un motif tissé dans la moquette, jeu perpétuel avec les marques du temps dans un cadre neuf.



Le Salon Doré:


Le Fumoir Noir:

Symétrique au Salon Blanc, le bar à cigares est tout en bois brûlé verni agrémenté de confortables fauteuils en cuir noir. Un cadre intime, façon club anglais, où whisky, cognacs et alcools sont à votre disposition.




Le restaurant et bar, La Table du Huit:

Au rez-de-chaussée, le restaurant occupe tout l'espace et ouvre sur la terrasse et le jardin. La grande verrière qui a été construite le baigne de lumière et de calme. Son sol et ses murs en béton banché et ciré contrastent avec le mobilier, tables nappées et bergères houssées, qui, par un effet d'illusion théâtrale semblent en lévitation, à quelques centimètres au-dessus du sol, alors qu'ils sont bien stables et confortables.
Le chef Benoit Hilaire a conçu une carte qui donne une interprétation personnelle des classiques de la cuisine française, tout en satisfaisant les attentes d'une clientèle internationale.


Terrasse:

Une oasis de fraîcheur en été, un havre de verdure en hiver... Du buis, de la fougère arborescente, palmier et un olivier vieux de plus de 50 ans créent un camaïeu de verts, à la fois dense et graphique. Quand viennent les beaux jours, rhododendrons, rosiers, jasmin, hortensias ou azalées mêlent leurs couleurs et senteurs au rythme de la saison.



Quarante chambres dont les 17 chambres et suites Couture, au décor raffiné, décalé, poétique et audacieux, ont été confiées aux designers de la Maison Martin Margiela. Une belle superficie de 24 m2 à 57 m2 pour  vivre une expérience inoubliable.
Ici, on privilégie un confort luxueux et généreux à un luxe clinquant: les peignoirs sont coupés dans un tissu éponge de grande qualité, la literie est en lin des Vosges, les matelas recouverts de sur-matelas en duvet d'oie, comme les couettes. Petit plus: minibar, wifi et films à la demande, vous sont offerts gracieusement. Le téléviseur mural de 37 ou 40 pouces est connecté à un Mac Mini, très pratique.

Junior Suite Couture:


Suite Salon Doré:

Les trompe-l'oeil qui reproduisent les moulures des salons Empire sur les paliers qui y conduisent, les effets de lumière qui donnent l'illusion qu'une porte fermée est ouverte et laisse filtrer le soleil, contribuent à créer un décor magique et théâtral.


Les toilettes de la suite...




Suite Cabinet de Curiosités:


Suite Houssée de Blanc:


Suites Moulures Interrompues:


par Danièle Damon, architecte française et  Maison Martin Margiela, créateur belge.

Date d'ouverture: avril 2011

8, rue Jean Goujon
75008 Paris

Tel: (+33) 1 40 74 64 65
Fax: (+33) 1  40 74 79 66


Prix: offres à consulter sur leur site internet.

{ 0 comments... read them below or add one }

Post a Comment