Envie d'un dépaysement total, d'une "retraite" écologique aux portes du désert tunisien? Voilà ce que vous propose Matali Crasset avec le Dar HI, en collaboration avec Philippe Chapelet et Patrick Elouarghi, après le HI Hotel, ici, et le tout nouvel hôtel design urbain parisien HI Matic part.1, ici. Un ensemble architectural aux couleurs ocres et sables, qui se fond harmonieusement dans l'environnement, mélange d'esprit contemporain sur fond d'architecture locale, avec la touche personnelle et reconnaissable de la designer Matali Crasset. Un écotourisme responsable pour une expérience unique.
L'aménagement touristique, entouré d'un mur d'enceinte, reprend les formes traditionnelles des villages et habitations locales. Dar HI, telle une citadelle, épouse parfaitement les courbes de niveaux du terrain, avec des points de vues exceptionnels sur la ville historique ou l'oasis. Les murs sont faits de briques pleines de couleur ocre pour une meilleure immersion au site; les parements des murs sont des briquettes en argile fabriquées traditionnellement à Nefta; les toits et les portes des maisons sont en bois de palmier; la peinture a été remplacée par un enduit naturel à la chaux de thela avec des colorants naturels.
Une construction en harmonie avec la nature, emprunte à la culture tunisienne, une "réhabilitation" des formes traditionnelles d'habitat, écologique, utilisant les matériaux locaux (pour le mobilier, la décoration, l'isolation...), en coopération avec les artisans et la vie locale de Nefta.
L'espace de vie est modulable, c'est un lieu de conviviabilité avec ses niches, ses suspensions en terre cuite et son coin cheminée, un endroit idéal et chaleureux pour les soirées entre amis.
Le bazar de Fegtima:
La boutique ou plutôt un bazar décalé qui fourmille de produits locaux, de bouquins, et d'objets en tous genres. On adore!
Cuisine:
Une ambiance "table d'hôtes" et des repas faits maison avec des produits issus du potager biologique ou du marché local. Vous avez une petite faim? Vous vous servez directement dans le frigo! Envie d'apprendre à faire un couscous? La cuisine vous est ouverte afin de partager le savoir des cuisinières. Et oui, ici, tout est ouvert et tout est en formule "tout compris", ambiance conviviale assurée, comme à la maison.
Des jeux de lumières, des couleurs vives et enjouées, faites d'enduits et de colorants naturels, tranchent avec les couleurs naturelles ocres de l'ensemble pour une mise en valeur des perspectives et des lieux.
Dar HI propose 3 typologies de lieux pour 17 chambres:
. le type dune au niveau du sable
. le type air avec des maisons en pilotis donnant sur la vie locale et la palmeraie
. le type troglodyte dans la partie rocheuse
. le type dune au niveau du sable
. le type air avec des maisons en pilotis donnant sur la vie locale et la palmeraie
. le type troglodyte dans la partie rocheuse
Chambres dunes:
Des espaces ouverts, très graphiques qu'un vent de sable aurait dessinées... Un confort informel et modulable pour le plus grand plaisir de tous.
Chambres sur pilotis:
Ces chambres, au design brut, rehaussées de 2 tonalités vives (l'orange, des couchers de soleil et le bleu, des ciels chauds d'été) offrent, en partie haute, des vues magnifiques sur Nefta et l'oasis avec d'immenses bow-windows (maksoura), aménagés de matelas et coussins colorés qui nous donnent l'impression d'être projetés dans ce même paysage. Cette partie intime est complétée avec une table de travail, le lit et la salle de bains. Un autre espace, en partie basse, est davantage tourné vers la vie publique et collective avec sa terrasse ombragée, sorte de petite place de village conviviale.
"Cette architecture en pilotis permet d'élaborer les différents scénarios de vie proposés à Dar HI. En hauteur, les pilotis portent les toits des terrasses pour s'élever au-dessus du mur et venir chercher différents points de vue: la palmeraie de Nefta, la ville ou encore Chott el-jerid... Plus bas, ces mêmes pilotis organisent la cour intérieure, traversent les étages et dessinent les espaces."
Matali Crasset, designer
Espaces troglodytes:
La vie collective s'organise autour d'une petite place encadrée d'une cascade d'eau et d'un four à pain (tabouna). Les espaces peuvent être reliées entre elles, pour un séjour familiale. Leur fraîcheur et organisation rappellent les maisons troglodytes typiques de la région de Matmata, pour une expérience minérale hors du commun.
Chambres avec vue sur piscine:
Spa/hammam:
L'eau en provenance d'une source d'eau chaude naturelle dans le désert assure par géothermie le chauffage du hammam et de la piscine. Cette eau permet également l'irrigation de l'oasis.
HI body and soul est un espace composé de salles de massage et de soins, d'une baignoire aux huiles relaxantes, d'une salle de méditation, d'un hammam dans la pure tradition orientale chauffé à la vapeur d'eau chaude provenant du désert, d'une piscine d'eau chaude thermale à jets massant, d'un salon de yoga.
HI body and soul est un espace composé de salles de massage et de soins, d'une baignoire aux huiles relaxantes, d'une salle de méditation, d'un hammam dans la pure tradition orientale chauffé à la vapeur d'eau chaude provenant du désert, d'une piscine d'eau chaude thermale à jets massant, d'un salon de yoga.
Salle de relaxation du spa:
Terrasse et espaces extérieurs:
Calme, retraite, méditation, soleil, dépaysement, cadre magique, bien-être au naturel, ressourcement, hospitalité, convivialité..., tels sont les mots qui pourraient définir vos prochaines vacances...
par Matali CRASSET, designer française.
Date d'ouverture: juin 2010
Quartier Ezzaouia
2240 Nefta
TUNISIE
Tel: 00 216 764 327 79
Fax: 00 216 764 322 68
2240 Nefta
TUNISIE
Tel: 00 216 764 327 79
Fax: 00 216 764 322 68
Prix: à partir de 270 euros, de nombreuses offres et packages à consulter sur leur site internet.
{ 0 comments... read them below or add one }
Post a Comment