A l'heure où vient de réouvrir l'hôtel La Maison Champs Elysées à Paris, j'ai préféré vous parler de la 1ère création de la Maison Martin Margiela en tant que designer d'intérieur, avec cette cabane-suite de luxe sur pilotis, baptisée "l'Île aux Oiseaux", une vraie petite perle en milieu naturel, trônant dans le Bassin d'Arcachon, parmi les parcs à huîtres, bateaux et refuges de mouettes et d'oiseaux de toutes sortes. Un hâvre de paix authentique, d'une douceur absolue, une atmosphère intérieure avant-gardiste et inattendue qui mêle élégance et minimalisme, des valeurs chères à Martin Margiela et aux Sources de Caudalie qui nous offrent là un dépaysement total à 2 vols d'oiseaux de Bordeaux...
"... Dans cet environnement si enchanteur où la vigne est l'architecte du paysage, nous avons toujours le même plaisir à faire plaisir. L'émerveillement de nos hôtes, séduits par cet écrin de douceur et de quiétude où la nature s'invite délicatement au gré des paons et des cygnes, est source de nos élans créatifs.
Ensemble, nous souhaitons partager les valeurs qui nous sont chères et qui caractérisent l'établissement: bien-être, générosité, authenticité, exception et émotion. C'est dans ce cadre que nous proposons une expérience rare d'hôtellerie: le Bucochic. Une échappée bucolique aux attentions raffinées et personnalisées ... pour un véritable retour aux sources.
Entrez dans l'univers des Sources de Caudalie, là où n'est que luxe, calme et sérénité."
Alice et Jérôme Tourbier, propriétaires des Sources de Caudalie*
*Les Sources de Caudalie est composé en totalité de 49 chambres et suites, de 2 restaurants et d'un spa Vinothérapie. Je traite ici volontairement que la suite l'Île aux Oiseaux, les autres sont à découvrir sur leur site internet.
Inaugurée début 2010 pour les 10 ans des Sources de Caudalie, au coeur du vignoble des Graves, l'Île aux Oiseaux est la réplique des cabanes tchanquées du bassin d'Arcachon, dont la décoration intérieure était en parfaite harmonie avec l'univers marin voisin. Les architectes de Maison Martin Margiela ont joué sur les contrastes et les oppositions tant par les matériaux et les meubles utilisés, que par les échos déformés intérieur-extérieur. Cette nouvelle décoration crée une expérience tout à fait unique à cheval entre la mode et le design.
Le blanc, noir et gris, couleurs de l'identité visuelle de la Maison Martin Margiela sont prédominantes dans cette suite. Les trompe-l'oeil, signature du style du créateur sont également présents dans la décoration: un papier photo représentant un appartement haussmannien recouvre l'ensemble des murs de la pièce principale. Aussi, le sol de la salle de bain est couvert en trompe-oeil d'un carrelage de pierres à cabochons noirs. Le poêle qui était présent dans la suite est remplacé par une cheminée en trompe-l'oeil intégrée dans le papier peint.
Au niveau du mobilier, l'accent a été mis sur la récupération. Une série de vieux miroirs tous différents en taille et en forme sont placés dans la salle de bain. Deux fauteuils des années 50 recouverts d'housses blanches trônent au milieu du salon.
La chambre et le salon sont couverts sur 3 niveaux: avec au sol des tapis en peaux de vaches blanches, des murs en trompe-l'oeil avec un imprimé photo noir, gris et blanc d'un appartement haussmannien et le plafond entièrement repeint en blanc. Seul le célèbre canapé rouge Bocca, encadré par des lampes crémaillères, tranche dans cet univers immaculé. La table basse, armoire et portes en miroir reflètent, agrandissent et illuminent l'ensemble de la pièce. Une cinquantaine de tréteaux constituent le bureau sur lequel la lampe bouteille de la Maison Margiela éclaire la pièce. Le coin nuit est entièrement blanc avec une tête de lit constituée de 12 oreillers blancs accrochés directement au mur.
Comme partout, dans les espaces d'eau, le blanc est la couleur dominante: les toilettes sont peintes du sol au plafond, la salle de bain a de la même façon, murs et plafond peints de blanc, seul le sol couvert d'un pvc imprimé d'un carrelage de pierres à cabochons noirs fait office de touche colorée. La baignoire sur pied, unique pièce de l'ancienne décoration, fait figure de relique. Le miroir, ou plutôt les multiples miroirs chinés et vieillis, s'entrelacent au-dessus des vasques, ces dernières rappelant celles des écoles du début du siècle.
Une belle invitation à voyager alliant l'univers de la marque de couture Maison Martin Margiela à un environnement naturel sain, serein et authentique.
par Maison Martin Margiela, créateur belge.
Date d'ouverture: début 2010
LES SOURCES DE CAUDALIE*****
Suite l'Île aux Oiseaux
Suite l'Île aux Oiseaux
Chemin de Smith Haut Lafitte
33650 Bordeaux-Martillac
FRANCE
Tel: +33 (0) 5 57 83 83 83
Fax: + 33 (0) 5 57 83 83 84
Prix: 750 € par nuit pour une occupation double.
Un forfait spécial "l'Île aux Oiseaux" par Maison Martin Margiela à 430 € par personne, petits déjeuners et dîners compris, un accueil personnalisé VIP et un cadeau signé Maison Martin Margiela, à consulter sur leur site internet.
{ 0 comments... read them below or add one }
Post a Comment