Hôtel BANKE by David Serero, Jordi Clos - Paris - FRANCE

Situé en plein quartier de l'Opéra, à deux pas du boulevard Haussmann et des grands magasins, l'hôtel BANKE se trouve dans un magnifique bâtiment d'angle de type haussmannien du siècle passé, ancien siège d'une grande banque. Il allie opulence de l'intérieur et rigueur classique de l'extérieur. Un décor théâtral baroque servi dans un écrin haussmannien... Le chic parisien revisité... 
Une métamorphose à découvrir de suite!



Sa première vocation d'établissement bancaire reste perceptible, dans les très généreux volumes de son hall d'entrée ou des détails, comme les lourdes grilles de fer forgé, volontairement conservés par Jordi Clos, propriétaire de la chaîne d'hôtels Derby Hotels Collection, maître d'oeuvre, chef d'orchestre et décorateur de chaque projet. Clin d'oeil également à sa passion pour l'art égyptien, un oeil oudjat, au sol de l'élégant porche d'entrée, symbole protecteur représentant l'oeil du dieu faucon Horus, signe de plénitude et de porte bonheur, pour un séjour réussi. Une mise en scène très théâtrale dès l'entrée, avec lustre doré gigantesque, voilage de velours bordeaux, bienvenue dans l'antre...


Le coeur de l'hôtel apparaît alors. Le vaste espace, surplombé par une verrière élevée à 19 mètres du sol, conserve autour d'un pavement circulaire en mosaïque, les anciens comptoirs de la banque derrière lesquels, sont aujourd'hui distribués le bar et le restaurant de l'hôtel. Sur le pourtour du hall, des colonnes de porphyre alternent avec des colonnes de pierre noire pour structurer le volume impressionnant de l'espace. Il est empreint d'une chaleur apportée par le choix des couleurs qui viennent souligner les détails de l'architecture. Moulures, corniches, gouttes, médaillons sont rehaussés à l'or sur un fond d'ocre rouge. Les gardes corps en fer forgé du 1er étage, apparaissent entre chaque pilier pour ouvrir le niveau supérieur sur ce puits de lumière. 



Conçu sur-mesure pour cet espace monumental, le mobilier joue de la démesure. Canapés Chesterfield XXL en cuir mat or, ou déséquilibre légèrement barbare d'un canapé de cuir rouge, définissent une atmosphère de quiétude à l'abri de la ville.
Sur le fond, le comptoir d'accueil de la conciergerie devance les ascenseurs qui conduisent aux chambres ou au 2nd restaurant à l'étage inférieur.



Le Banke Hotel introduit une touche de fantaisie maîtrisée dans l'univers luxueux de l'hôtellerie parisienne. Un air léger de musique ibérique empreint l'espace et accompagne l'esprit de décontraction paisible qui y règne. De même, la décoration se distingue par un éclectisme accueillant pour apporter un sentiment de convivialité.



Au 1er étage, 3 salles de séminaires (équipées wifi) permettent de se retrouver entre collaborateurs, la 1ère donnant directement sur le grand hall de l'hôtel, un must!

A chaque étage, l'hôtel réserve à ses clients la surprise de découvrir une importante collection de bijoux et d'oeuvres d'art, tel un musée à ciel ouvert. Des pièces rares, provenant de tous les continents et civilisations, sont réunies dans les vitrines des différents niveaux. L'esthétique de ces oeuvres participe à créer une ambiance de raffinement, propre à la chaîne d'hôtels.


Les 94 chambres, dont 20 chambres singles, 27 chambres doubles, 20 executive, 9 deluxe et 17 suites allant jusqu'à 60 m2, offrent des prestations haut de gamme, avec des écrans plat LCD, un accès internet, des salles de bains en marbre, entre autres, et d'un très grand confort.
Dans les chambres, les détails de l'aménagement sont toujours raffinés. Au 1er étage, les moulures, l'importante hauteur sous plafond, le parquet, sont autant d'éléments de l'architecture originelle qui sont révélés pour transposer le style haussmannien dans le 21ème siècle.
Tonalités crème et chocolat, voilages pourpres, parquet au sol et tapis de cuir tressé, hautes tête de lit en cuir damassé ou tressé, mobilier design, de la plus petite chambre à la plus imposante suite, le confort est total, agrémenté par la chaleur des matériaux nobles. Dans les salles de bains, les plus beaux marbres restent le parement de prédilection mais les plus audacieuses sont tapissées de carreaux de mosaïque argentée.
Quelques privilégiés peuvent apprécier des oeuvres d'art de toutes les cultures de l'histoire dans les alcôves des plus belles suites.




Le bar et le restaurant, ouverts à tous, distillent eux aussi ce métissage réussit entre la chaleur espagnole et le standing des grand hôtels de luxe. Le choix d'un style composite s'applique au mobilier de ces espaces, où l'on retrouve la transparence des tabourets ghost de Starck, ou le bois brûlé des chaises de Marteen Baas. Entre pièces spécifiquement dessinées pour les lieux par de jeunes créateurs et icônes du design produites par de grands éditeurs, l'aménagement s'amuse des tendances pour inventer un lieu incomparable.
La journée, au bar, la carte des thés développe des flagrances inédites. Naturellement aromatisés par des épices, ces thés ont été élaborés pour les hôtels Derby Hotels Collection par Inès Betton, ancienne spécialiste de la marque Mariage Frères. La carte des tapas et des cocktails viennent compléter l'ensemble.
Au restaurant, la carte présente des spécialités catalanes avec influences contemporaines, menée de main de maître par le chef français George Pierre.



par Paul FRIESSE et Cassien BERNARD architectes, restructuration par David SERERO, architecte DPLG français et Jordi Clos, propriétaire de la chaine Derby Hotels Collection, maître d'oeuvre et décorateur de chaque projet.

Date d'ouverture: avril 2009

20, rue Lafayette
75009 Paris

Tel: 01 55 33 22 22

Prix: de nombreuses offres et packages à découvrir sur leur site internet.

{ 0 comments... read them below or add one }

Post a Comment