Hôtel SOFITEL VIENNA STEPHANSDOM by Jean Nouvel - Vienne - AUTRICHE

Voici la dernière création en matière d'hôtels du célèbre architecte français Jean Nouvel (Pritzker Architecture Prize en 2008), qui signe-là le SOFITEL VIENNA STEPHANSDOM, ouvert en cette fin d'année 2010. Construit face au Vienne historique, le long du Danube, le bâtiment s'inscrit dans une vision du Vienne futur. Que ce soit des chambres ou du restaurant panoramique du 18ème étage, on peut y admirer de superbes vues sur la ville, et notamment les flèches de la cathédrale gothique St Stephens qui a donné son nom à ce fameux hôtel. Ce volume sculpturale, véritable parallélépipède tronquée, tout de verre et d'acier, qui s'illumine dès la fin de la journée de ses impressionnants plafonds colorés créés pour l'occasion par l'artiste Pipilotti Rist s'annonce tel un phare éblouissant dans la nuit. Le paysagiste, Patrick Blanc, amène sa touche personnelle avec son étonnant jardin végétal, mur vivant couvert de 20 000 espèces différentes.
Lumière, couleur et nature, à découvrir au travers de cet hôtel design spectaculaire...

SOFITEL VIENNA STEPHANSDOM_Jean Nouvel_11_Les plus beaux HOTELS DESIGN du monde


"Hasards et volontés

L'architecture est l'art d'apprivoiser les contraintes. De poétiser les contradictions. De poser un autre regard sur les banalités et les trivialités pour les singulariser. L'architecture est l'occasion, dans une ville marquée par l'histoire, de continuer des jeux commencés par d'autres il y a quelques siècles ou quelques années... L'architecture est le jeu savant des hasards et des volontés... L'architecture c'est l'occasion d'une modification, d'approfondir ou de changer le sens d'un contexte... L'architecture c'est la fabrication de l'apparition.
A Vienne aussi l'architecture c'est tout cela... mais la résonance y est aussi savoureuse que dangereuse... tant est grande la tentation des inventions et la perversion des élégances.
Alors étonnez-vous qu'à partir des prismes constructibles inattendus, les plans de ces prismes aient glissé, qu'ils aient fabriqué des intersections, que sous le magnétisme des déviances de H H l'un deux ait fini par s'incliner, un autre se soit décidé à éclairer la ville d'un plafond aux images furtives. Imaginez que d'autres plans se soient mis à vibrer de mille lignes à orientations et réflexions variables, que le gris se noie de temps en temps dans des carrés gris sur fond gris. Rien de plus normal dans ce cas qu'un plan oblique de toiture se soit hachuré pour tisser une trame aléatoire trop serrée de parallélogrammes et de losanges, que les plans du Nord déclinent le verre granité pour construire un peu leur transparence pendant que les plans Ouest se cachent dans de noires variations pour illustrer leurs ombres. A la limite du ciel un plan plane pour révéler l'apparition-disparition de visages mutants, évocation de multiples visages à jamais attaché à la profondeur des images nées de cette ville."

Jean Nouvel, architecte
Mars 2005

SOFITEL VIENNA STEPHANSDOM_Jean Nouvel_2_Les plus beaux HOTELS DESIGN du monde

SOFITEL VIENNA STEPHANSDOM_Jean Nouvel_3_Les plus beaux HOTELS DESIGN du monde

SOFITEL VIENNA STEPHANSDOM_Jean Nouvel_33_Les plus beaux HOTELS DESIGN du monde

Situé dans le quartier d'affaires viennois, à la place de la compagnie d'assurances Unica, ce bâtiment de 80 mètres de haut, de 18 étages, possède des façades sobres et rectilignes, grises au sud, noires à l'ouest, et blanches au nord, avec des jeux de transparence et de miroirs, et donnent déjà le ton pour l'intérieur des chambres. A la tombée de la nuit, l'hôtel éblouit de ses milles feux et devient un repère visuel, une signalétique identifiable dans la ville.

"Je voulais créer un bâtiment qui serait aussi abstrait que possible. Un 'presque rien' monochromatique, où l'élément horizontal serait la couleur". 
"Je ne voulais pas créer une tour, mais plus un volume, une composition."
Jean Nouvel, architecte


Le volume est simple, légèrement trapézoïdale. Un grand hall d'entrée, clairement défini par un volume séparé externe, conduit à la réception de l'hôtel, des zones de circulation, et commerces sur les niveaux rez-de-chaussée et 1er étage. La forme extérieure est soulignée dans 3 niveaux, par les plafonds multicolores de Pipilotti Rist, l'une à l'entrée, la seconde dans le lobby et le troisième dans le restaurant du dernier étage. S'inscrivant dans le prolongement d'une façade vitrée, un toit en porte-à-faux permet à la lumière d'inonder le hall d'entrée, tout en illuminant les 5 niveaux supérieurs.

SOFITEL VIENNA STEPHANSDOM_Jean Nouvel_31_Les plus beaux HOTELS DESIGN du monde

SOFITEL VIENNA STEPHANSDOM_Jean Nouvel_4_Les plus beaux HOTELS DESIGN du monde

SOFITEL VIENNA STEPHANSDOM_Jean Nouvel_5_Les plus beaux HOTELS DESIGN du monde

SOFITEL VIENNA STEPHANSDOM_Jean Nouvel_20_Les plus beaux HOTELS DESIGN du monde

Le 18ème étage, clou du spectacle, accueille le restaurant, bar et lounge panoramique LOFTsupervisé par le chef français triplement étoilé au Michelin, Antoine Westermann. Les cloisons cèdent leur place à des parois de verre jusqu'à un toit flottant en porte-à-faux. En inclinant légèrement les bords du plafond vers le haut et en ajoutant un angle subtile aux murs de verre, on a une impression de vision à l'infini.
C'est l'artiste contemporaine suisse Pipilotti Rist qu'à choisi Jean Nouvel pour faire entrer la joie et la couleur dans l'hôtel, un vrai rayon de soleil qui illumine les pièces sobres et épurées. Une belle rencontre une belle complémentarité. Elle a donc réalisé avec ses techniques novatrices bien personnelles, en tout 5 plafonds extraordinaires, multicolores avec animations vidéos ainsi qu'un kaléidoscope intégrant un jeu de miroirs magiques.

SOFITEL VIENNA STEPHANSDOM_Jean Nouvel_30_Les plus beaux HOTELS DESIGN du monde

SOFITEL VIENNA STEPHANSDOM_Jean Nouvel_6_Les plus beaux HOTELS DESIGN du monde

SOFITEL VIENNA STEPHANSDOM_Jean Nouvel_7_Les plus beaux HOTELS DESIGN du monde

SOFITEL VIENNA STEPHANSDOM_Jean Nouvel_8_Les plus beaux HOTELS DESIGN du monde

SOFITEL VIENNA STEPHANSDOM_Jean Nouvel_1_Les plus beaux HOTELS DESIGN du monde

SOFITEL VIENNA STEPHANSDOM_Jean Nouvel_9_Les plus beaux HOTELS DESIGN du monde

SOFITEL VIENNA STEPHANSDOM_Jean Nouvel_10_Les plus beaux HOTELS DESIGN du monde

SOFITEL VIENNA STEPHANSDOM_Jean Nouvel_12_Les plus beaux HOTELS DESIGN du monde

182 chambres dont 26 suites lumineuses, monochromes, toutes dans les tons gris, blanc et noirs. Sobriété, lignes épurées, élégance à la française, et confort digne d'un 5 étoiles.
Le mobilier est signé pour la plupart par Nouvel.

SOFITEL VIENNA STEPHANSDOM_Jean Nouvel_13_Les plus beaux HOTELS DESIGN du monde

SOFITEL VIENNA STEPHANSDOM_Jean Nouvel_14_Les plus beaux HOTELS DESIGN du monde

SOFITEL VIENNA STEPHANSDOM_Jean Nouvel_15_Les plus beaux HOTELS DESIGN du monde 

SOFITEL VIENNA STEPHANSDOM_Jean Nouvel_16_Les plus beaux HOTELS DESIGN du monde

SOFITEL VIENNA STEPHANSDOM_Jean Nouvel_17_Les plus beaux HOTELS DESIGN du monde

SOFITEL VIENNA STEPHANSDOM_Jean Nouvel_18_Les plus beaux HOTELS DESIGN du monde

SOFITEL VIENNA STEPHANSDOM_Jean Nouvel_19_Les plus beaux HOTELS DESIGN du monde

Mur végétal par Patrick Blanc:

Dans la cour intérieure, le mur végétal de 60 000 m2 composé de 20 000 espèces différentes, véritable jardin vertical à ciel ouvert, donne un souffle d'air frais à l'ensemble.

SOFITEL VIENNA STEPHANSDOM_Jean Nouvel_Patrick Blanc_21_Les plus beaux HOTELS DESIGN du monde

SOFITEL VIENNA STEPHANSDOM_Jean Nouvel_Patrick Blanc_22_Les plus beaux HOTELS DESIGN du monde

par Jean NOUVEL, architecte français, Pipilotti RIST, artiste contemporaine suisse et Patrick BLANC, paysagiste et botaniste français.

Date d'ouverture: 13 décembre 2010 pour l'hôtel, le SPA ouvrira le 17 avril 2011.

Praterstrasse 1
1020 Vienne / Vienna
AUTRICHE / AUSTRIA

Tel: (+43)1/906160
       (+43)1/906162000


Prix: à partir de 220€, de nombreuses offres et packages à découvrir sur leur site internet.

{ 0 comments... read them below or add one }

Post a Comment