Niché dans le célèbre vignoble Vinos de los Herederos del Marqués de Riscal, dans le village médiéval d'Elciego, l'hôtel spa MARQUES DE RISCAL, a Luxury Collection Hotel, imaginé par le célèbre architecte Frank O. Gehry (lauréat du Pritzker Architecture Prize en 1989) est un édifice audacieux, voluptueux et intemporel, aux reflets violacés, or, et argent, de par son ruban de titane aux couleurs d'une bonne bouteille de vin Marqués de Riscal qui enveloppe l'hôtel design, un chef d'oeuvre d'architecture!
A découvrir ou à redécouvrir !
C'est la deuxième construction du célèbre architecte américano-canadien en Espagne qui nous rappelle l’époustouflant musée Guggenheim de Bilbao, la couleur en plus. Une magnifique œuvre d’art contemporaine qui contraste et qui s'intègre formidablement avec l’environnement naturel et traditionnel de la région.
Des points de vue exceptionnels, des lignes courbes harmonieuses, des coloris qui changent au fil de la journée et de la luminosité, un véritable "phare monumental" dans cet environnement très traditionnel.
Les 1800 m2 de panneaux de titane* qui recouvrent la structure en acier inoxydable sont teintés aux couleurs des bouteilles Marqués de Riscal: rose comme la robe du vin, argent pour la capsule et doré pour la maille qui enveloppe le tout. Coût de l'opération: 80 millions d'euros.
*Le titane est un matériau de choix pour l'innovation en architecture: courbures multiples et douces, textures inédites et lumineuses, il va désormais vers plus de légèreté et de performances, de sophistication et de durabilité. Sa résistance à la corrosion permet de créer des bâtiments à la longévité exceptionnelle, de diminuer les coûts d'entretien et de maintenance.
La passerelle couverte suspendue spectaculaire relie le bâtiment principal (de 3 niveaux) à l'annexe qui comprend 29 chambres supplémentaires, une bibliothèque, un musée et le spa.
La démesure extérieure de l'hôtel cède la place au confort chic et confortable des espaces intérieurs.
La plupart du mobilier, fournitures et luminaires ont été spécialement dessinés en exclusivité par Gehry. On retrouve également du mobilier Javier Munos, Verner Panton ou du Alvar Aalto, ainsi que du Vitra, Andreu World, Knoll ou Ligne Roset.
Les 43 chambres et suites (14 dans le bâtiment principal et 29 dans l'annexe), dessinées par Gehry, chics de simplicité, confortables et élégantes, aux formes différentes selon leur emplacement, offrent des vues uniques et exceptionnelles sur Elciego.
Le cuir des sofas, le mobilier et finitions en bois d'érable des suites, se fondent parfaitement bien avec les nouvelles technologies, tels le Wifi, les écrans TV LCD Bang & Olufsen, ou machines Nespresso. Les salles de bains en marbres offrent des produits de toilette Caudalie.
Le cuir des sofas, le mobilier et finitions en bois d'érable des suites, se fondent parfaitement bien avec les nouvelles technologies, tels le Wifi, les écrans TV LCD Bang & Olufsen, ou machines Nespresso. Les salles de bains en marbres offrent des produits de toilette Caudalie.
Un grand moment de détente à la piscine et au spa Caudalie Vinothérapie®, où tous les soins, à base de raisin, d'huiles essentielles, d'ingrédients naturels, de sucre ou de miel, vous sont prodigués dans un environnement sain et paisible qui rappelle l'enracinement des pieds de vignes...
Le monde du vin et de la gastronomie sont liés. Vous pourrez profiter des 2 restaurants mis à disposition, et goûter à la cuisine créative et traditionnelle basque de Francis Paniego, qui fut en 2004 le premier chef Rioja à recevoir une étoile Michelin, ou assister à ses cours culinaires. L'hôtel propose également un bar à vins plus informel ainsi que d'un salon sur le toit avec une magnifique vue panoramique sur le domaine.
Une façon de lier plaisir des yeux et plaisir des sens.
Une façon de lier plaisir des yeux et plaisir des sens.
par Frank O. GEHRY, architecte américano-canadien.
Date d'ouverture: septembre 2006
c/ Torrea, 1
01340 Elciego
ESPAGNE / SPAIN
Tel: +34 945 180 880
Prix: de nombreuses offres et packages à consulter sur leur site internet.
{ 0 comments... read them below or add one }
Post a Comment