Hôtel MAMA SHELTER by Philippe Starck, Roland Castro - Paris - FRANCE

En plein coeur du 20ème arrondissement, dans le quartier de Ste-Blaise, où passait jadis le train de la petite ceinture, en face de la Flèche d'Or (là où la scène musicale pop rock européenne se produit tous les soirs), l'hôtel MAMA SHELTER (ou "le refuge de maman") joue avec les nouveaux codes de l'hôtellerie: mini-prix (chambres à partir de 89 euros) et maxi-ambiance (concerts live, yoga room...), restaurant pointu avec Yann Tanneau aux fourneaux sur les conseils d'Alain Senderens, une décoration urbaine et délirante, une expérience à vivre mêlant concept luxueux et abordable, branché et convivial. Vive les hôtels design low-cost délirants !

Mama Shelter_Starck_1_Les plus beaux HOTELS DESIGN du monde


"Nous créons un lieu protecteur, "shelter", qui au lieu d'enfermer l'être contre un extérieur fantasmé lui permet de se libérer des carcans idéologiques, de penser à sa nouvelle vie, de vivre Paris dans son jus urbain et cosmopolite, de sentir que cette capitale est une ville monde."

Des écrans iMac partout, notamment sur une gigantesque table d'hôtes XXL incrustée d'écrans qui reçoit les visiteurs et des armoires réfrigérées font office de "dîner sucré-salé" 24h/24h.


Les espaces à vivre privilégient matériaux et détails: tables en bois, salon cosy avec cheminée et lumières tamisées à la bougie ainsi qu'une petite scène pour des concerts intimes.
Des fauteuils en bois tout simples recouverts d'une couche de jaune citron acidulée réveille la décoration du lieu; de simples bûches bombées à l'or servent de tabourets; au sol, un tapis aux motifs géométriques imitent le fil du bois.


Le plafond a été dessiné à la craie par Tarek et Regis-R, qui rappelle les tags du garage abandonné qu'était le lieu à l'origine.


L'hôtel dispose de 172 chambres qui se répartissent sur 7 étages, au gré de 5 catégories et couleurs, entre 17 et 35 m2, avec des prix allant de 89 à 299 euros. Au dernier étage, la plus grande des suites possède sa propre terrasse avec vue sur le 20ème arrondissement. Chaque chambre, équipée d'une mini kitchenette porte l'empreinte de Starck.
A la fois design et confortable, les chambres ressemblent à des refuges où literie 5 étoiles, four à micro-ondes et iMac 24 pouces (tv, radio, cd/dvd, skype, Wifi gratuit) font office de nouveaux repères urbains.
Tous les matins et à chaque étage, face aux ascenseurs, sont dévoilés, sur d'immenses miroirs, "les bons plans" du jour (expos, galeries, visites de lieux insolites...), le programme de la Flèche d'Or...et la météo.


La déco a conservé le béton poli en lui administrant une touche d'urbanité branchée.


Un masque de super héro acheté dans un magasin de jouets et une baladeuse de chantier équipée d'une ampoule froide forment une lampe de chevet façon cartoon;
Une moquette est signée de l'artiste Serge Vidal, déjà présent sur plusieurs projets de Starck.


Mais MAMA SHELTER c'est aussi un parc de scooters électriques à louer, des voitures avec chauffeur, des taxis moto pour éviter les embouteillages, un parking privé de 50 places, des bornes check in/check out pour s'enregistrer à toute heure du jour et de la nuit, l'ancien chef concierge du Plaza Athénée Jean-Claude Elgaire, et des balades dans le quartier à la découverte d'un autre Paris.


par Roland CASTRO, architecte français et Philippe STARCK, designer français.

Date d'ouverture: septembre 2008

109, rue de Bagnolet
75020 Paris
FRANCE

Tel: 01 43 48 48 48


Prix: à partir de 89 euros à consulter sur leur site internet.

{ 0 comments... read them below or add one }

Post a Comment