L'hôtel LE MERIDIEN VIENNE s'est installé dans un bâtiment typique de style impérial. 110 millions d'euros ont été investis pour rénover cet édifice, situé en face du prestigieux Opéra, sur l'anneau de la Ringstrasse et à quelques pas du quartier des musées. Derrière la façade historique classée, luxe et modernité se dégage pour cet hôtel design qui reflète le style de vie européen du XXIème siècle. L'élégance du bois d'érable et de l'acier se marie aux jeux de lumière. Des oeuvres d'art originales, symboles des mouvements artistiques nés à Vienne (tels que Gudrun Kampl, Irene Andessner, Ilse Haider, Bertram Hasenauer, Fritz Simak, Katharina Prantl, Christopher Speich...) font partie de l'ambiance.
La philosophie pour les différentes parties de l'hôtel repose sur un concept théâtral, pour créer une ambiance de "spectacle" à plusieurs niveaux. En utilisant des approches et des techniques propres au théâtre, Real Studios a créé des zones de spectacles visuels et des zones "vitrines", en tirant parti de l'architecture, des objets et des personnes. L'idée est de provoquer une stimulation visuelle pour les clients de l'hôtel, en leur offrant une interprétation moderne de références historiques. Le lobby central propose un espace visuel serein, avec des touches de couleurs et des oeuvres d'art, tandis que le bar et restaurant, par contraste, sont saturés de couleurs. Le design du Café Boulevard s'appuie sur des évocations traditionnelles du monde des cafés viennois, avec leurs parquets en bois, leurs lambris et lustres, mais réalisés dans un style contemporain. Selon les us et coutumes viennois, 2 bibliothèques murales proposent de la lecture aux hôtes et leur offrent la possibilité de feuilleter des livres d'art.
Les espaces intérieurs composent un décor où l'éclairage et les oeuvres d'art occupent le devant de la scène, diverses techniques sont utilisées pour créer des couleurs, des ombres, des ambiances et des halos de lumière. Les caissons lumineux au centre attirent l'oeil dans les zones du rez-de-chaussée, changeant sans cesse de couleur, de jour comme de nuit. Un système de contrôle Erco pilote l'ensemble des lumières des parties communes, créant jusqu'à 8 scènes par espace. Des installations basse tensions encastrées et réglables assurent une lumière d'ambiance, mettant en scène les différentes oeuvres d'art. Sur cette toile de fond, des systèmes d'éclairage spécifiques mettent en valeur chacun des espaces.
Le bar lounge de l'hôtel très "tendance" offre la possibilité de se relaxer dans un cadre contemporain et élégant au coin du feu.
Le salon et le bar sont meublés de fauteuils anglais et de canapés modernes signés Pisko et Ligne Roset, les tables conçues par Real Studios viennent compléter le mobilier de cet espace.
L'hôtel a fait appel au chef français Michel Rostang pour élaborer la carte de son restaurant lounge Shambala aux allures de bar-salon urbain, accentué par des tons violets et indigo tendances. On y déguste des plats aux saveurs des 5 continents dans une atmosphère détendue et raffinée.
Les tables et chaises sont signées Ligne Roset et les plateaux de tables en wengé s'accordent parfaitement avec les sièges capitonnés de tissus mauves (avec ou sans accoudoirs).
Le Café Boulevard, dont les fenêtres donnent sur la célèbre Ringstrasse, permet de renouer avec l'histoire et les traditions viennoises. Véritable refuge, il est devenu le rendez-vous du tout Vienne et propose cafés traditionnels et délicieuses pâtisseries.
On y retrouve les chaises traditionnelles Thonet patinées blanc, assorties aux tons de l'intérieur.
Les 261 chambres et 33 suites, d'une surface minimum de 30 m2, offrent les services les plus luxueux: climatisation individuelle, 3 téléphones, TV écran plasma géant avec système multimédia, accès Wifi gratuit, minibar gratuit réapprovisionné chaque jour, machines à café et thé...etc.
Des couleurs douces, des tonalités naturelles et de bois clairs donnent une ambiance propice au bien-être des chambres.
L'éclairage accentue l'aspect théâtral dans les chambres à coucher où les têtes de lit, en verre gravé et éclairées sur les bords, occupent toute la scène. Pour mettre la dernière touche au décor, des images rétro-éclairées et des meubles-vitrines à éclairage interne.
Sans oublier, concierges et valets de chambre qui répondent aux moindres de vos désirs.
Les salles de bains, dégagées et spacieuses, avec baignoire et cabine de douches séparées, présentent des détails en verre dépoli ainsi qu'une puissante douche "Power Shower" avec jets de massage, une baignoire sur pieds de style victorien, un chauffe-serviettes, ainsi que peignoirs, pantoufles et produits de toilettes Hermès.
Côté détente, un centre de bien-être de 420 m2 a été aménagé. Il est équipé d'une piscine intérieure avec bain de vapeur, sauna, jacuzzi et salles de massage.
par Manfred WEHDORN, architecte autrichien et Yvonne GOLDS de l'agence londonienne REAL STUDIOS, designer anglaise.
Date d'ouverture: novembre 2003
Opernring 13-15
A-1010 Vienne
AUTRICHE
Tel: (43)(0) 1 588 90 0
Prix: de nombreuses offres et packages à consulter sur leur site internet.
{ 0 comments... read them below or add one }
Post a Comment