Le BURJ AL ARAB est une construction exceptionnelle pour ses prouesses techniques et architecturales. Sa structure en forme de voile géante gonflée par le vent, de 321 mètres de hauteur, en a fait jusqu'en 2007, le plus haut édifice utilisé exclusivement comme hôtel. Son architecture élancée et unique l'a rendu célèbre aux yeux du monde entier et le bâtiment est devenu une icône, le symbole d'une ère nouvelle à Dubaï.
Seul hôtel au monde a s'auto-proclamer 7 étoiles, le palace joue sur les codes bling bling à outrance dans ses intérieurs, le luxe s'étale ici à profusion, on aime ou on n'aime pas..., en tout cas c'est à voir au moins une fois dans sa vie, à découvrir ci-dessous. (Updated 2011 Edition)
Accessible par route, mer ou air (l'hôtel possède un héliport à son 28ème étage), l'hôtel BURJ AL ARAB se dresse fièrement sur une île artificielle.
En 1993, l'architecte Tom Wright, de WS Atkins a relevé le défi de créer cette superstructure. L'hôtel devait être extravagant et luxueux, un reflet de l'héritage et des traditions arabes d'hospitalité, mais aussi un phare pour la ville "lumière" en devenir.
La construction de cette merveille d'architecture et d'ingénierie a débuté en 1994, a coûté 2 milliards de dollars américains, et le BURJ AL ARAB a ouvert ses portes officiellement le 1er décembre 1999. Il a fallu 2 ans pour mettre en oeuvre l'île, nécessitant le forage de 250 pieux de fondation et de 40 mètres de profondeur dans les fonds marins, et de 3 ans supplémentaires pour achever ce repère magnifique.
L'hôtel a été construit de sorte que son ombre ne recouvre jamais la plage.
Le mur extérieur de l'atrium faisant face à la plage représente un étonnant défi technique, fait de tissus isolants en fibre de verre recouvert d'une couche de Téflon pour les protéger de l'usure due aux vents des sables du désert. C'est la 1ère fois au monde que cette technologie avait été utilisée à la verticale dans tout le bâtiment.
Autant l'architecture de l'édifice est sobre et grandiose, autant les intérieurs sont colorés et affichent un luxe ostentatoire.
Le plus grand atrium, à plus de 180 m de hauteur, inondé de lumière naturelle et flanqué de colonnes d'or, avec sa fontaine centrale, laisse apparaître les 25 étages où 202 suites en duplex de 170 m2 à 780 m2 vous attendent. Un impressionnant kaléidoscope de couleurs pour les yeux! Que de superlatifs en tous genres pour décrire la décoration de l'hôtel! Attention à l'overdose de bling bling ! Mais il faut bien reconnaitre que ce palace est vraiment UNIQUE au monde et marquera les esprits à tout jamais.
Le plus grand atrium, à plus de 180 m de hauteur, inondé de lumière naturelle et flanqué de colonnes d'or, avec sa fontaine centrale, laisse apparaître les 25 étages où 202 suites en duplex de 170 m2 à 780 m2 vous attendent. Un impressionnant kaléidoscope de couleurs pour les yeux! Que de superlatifs en tous genres pour décrire la décoration de l'hôtel! Attention à l'overdose de bling bling ! Mais il faut bien reconnaitre que ce palace est vraiment UNIQUE au monde et marquera les esprits à tout jamais.
Khuan Chew, de KCA International, s'est inspiré des couleurs des 4 éléments: la terre, l'air, le feu et l'eau.
1590 m de feuilles d'or 24 carats ont été utilisées pour l'embellissement des intérieurs.
Diplomatic Suite:
Presidential Suite:
Royal Suite:
Lobby restaurant:
Presidential Suite:
Royal Suite:
Lobby restaurant:
Le Al Mahara (ou "la coquille d'huître"), restaurant à spécialité de poissons et fruits de mers, est un paradis pour les amoureux de la mer et de ses fonds marins. Un aquarium géant époustouflant pour une expérience unique! Un véritable voyage sous-marin unique simulé à partir du hall de l'hôtel. Les clients peuvent profiter de la sélection de fruits de mer soit dans le restaurant principal, entouré par la mer, ou choisir d'être dans l'intimité de l'une des 3 salles à manger privées.
Al Iwan restaurant:
Junsui, restaurant japonais:
Le restaurant panoramique Al Muntaha ("ultime" ou "plus haut" en arabe) se trouve au sommet de l'hôtel, au 27ème étage, à 200 m au-dessus du golfe persique, offrant une vue incomparable sur Dubaï et son littoral. Il semble suspendu dans les airs et est en porte-à-faux sur les bords opposés de l'hôtel.
Desservis par un ascenseur panoramique express roulant à 6 m/s, le restaurant peut accueillir jusqu'à 120 personnes qui peuvent profiter d'une délicieuse cuisine européenne contemporaine dans un cadre sophistiqué.
L'Assawan Spa & Health Club, situé au 18ème étage, porte le nom de la pierre Assawan, connue pour sa pureté et ses propriétés de guérison. Son emplacement permet aux clients de profiter de vues spectaculaires où qu'ils soient, des jacuzzis, du Spa, ou des piscines, sur la ville. L'extravagant décor, riche en ornementations et en couleurs, rappelle les piscines de baignades utilisées par les civilisations anciennes du Moyen-Orient, avec une combinaison de couleurs représentant le drapeau national EAU (Emirats Arabes Unis).
La piscine extérieure privée offre un cadre reposant et tranquille dans un bel oasis verdoyant.
A 321 mètres de haut, le BURJ AL ARAB est, en comparaison, plus grand que la Tour Eiffel, et à seulement 60 mètres en dessous de l'Empire State Building.
L'hôtel est d'un blanc éblouissant le jour et utilisé comme une toile pour un arc-en-ciel de lumière spectaculaire à la tombée de la nuit.
A l'entrée, des boules de feu de 2,5 m de diamètre sont propulsées dans l'air, de chacune des 4 tours, libérant une quantité contrôlée de gaz propane non-toxique. Le résultat est une illusion d'optique spectaculaire, avec des flammes qui se reflètent sur la façade en verre de l'hôtel.
En combinant les dernières technologies avec une réputation de longue date de l'hospitalité arabe, un service irréprochable 24h/24h et des prestations très haut-de-gamme, dignes d'un palace 7 étoiles, le BURJ AL ARAB symbolise l'essence même de Dubaï alliant le meilleur de la nouvelle ère aux traditions ancestrales. Impressionnant!
par Tom Wright, architecte britannique pour W.S. ATKINS & Partners, cabinet britannique d'architecture, d'ingénierie et de design,
et Khuan Chew, de KCA International , cabinet londonien d'architecture d'intérieur.
Date d'ouverture: 1er décembre 1999
Hôtel BURJ AL ARAB*******
PO Box 74147, Dubaï
EMIRATS ARABES UNIS
Tel: +971 4 3017777
Prix: à consulter sur leur site internet, l'entrée est interdite aux visiteurs, mais il est possible de le visiter, en réservant pour prendre un thé ou un verre de champagne, accompagné d'apéritifs et de gourmandises pour environ 70 euros.
{ 0 comments... read them below or add one }
Post a Comment